Les Brevets – pourquoi et comment en déposer ?

Le rôle premier du Brevet est de garantir un monopole à un déposant sur une technologie, en échange d’une publication de ses résultats. Au-delà de cette définition, il existe une grande palette d’utilisation des Brevets, souvent méconnues des entreprises.

Parmi les diagnostics biaisés, on trouve parfois des personnes qui pensent qu’un Brevet les protège et les rend « intouchables »? Certains se considèrent innovant car ils ont beaucoup de Brevets. D’autres enfin, plus pessimiste, pensent que le Brevet ne sert à rien car on a déjà « tout inventé ».

Beaucoup se posent également les questions suivantes

  • Combien coûte un Brevet ? (#spoiler : pas cher pour le dépôt, modérément cher pour la rédaction et relativement cher pour l’extension sur de nombreuses géographies).
  • Comment le déposer ?
  • Comment rédiger le brevet ?
  • Quand le faire ?
  • Faut-il rédiger un brevet ou garder un savoir confidentiel ?

Pour certaines de ces questions, il peut être pertinent d’avoir l’éclairage d’un conseiller en propriété intellectuelle.  Toutefois, pour l’articulation de la thématique brevet avec votre savoir-faire, vos ambitions géographiques,  vos intérêts long-terme… il est possible que leurs réponses soient limitées.

Vous souhaitez aller plus loin ? Voltigital vous accompagne dans votre démarche d’innovation, dans l’émergence d’un Produit et le développement de votre vision stratégique sur les marchés.

Articles liés :


Contactez-nous pour plus d’information : Formulaire ou 06 32 08 02 81